L'association - loi de 1901

Le Musée du Protestantisme de la Réforme à la laïcité est un musée associatif.

L’association, créée en 1967, un an avant l’ouverture officielle du musée alors installé dans le château de Ferrières, a pour objet de :
– fonder, organiser, développer, diriger et gérer le Musée
– rechercher, recevoir, acquérir, assembler, classer, conserver et exposer tous objets, documents, manuscrits, ouvrages, monographies, gravures,   photographies, documents audio et/ou audiovisuels, se rapportant à   l’histoire et l’action du protestantisme local.

L’association est donc propriétaire ou dépositaire des collections du Musée, garantissant ainsi la conservation de celles-ci. Par ailleurs, section locale de la Société d’Histoire du Protestantisme Français (SHPF), indépendante de toute dénomination religieuse, elle veille à ce que le Musée ne soit pas détourné de son orientation.

L’association organise des expositions, des conférences, les visites du Musée, mais aussi toutes sortes de manifestations liées au Musée.

Ses ressources proviennent principalement des cotisations, des droits d’entrées ainsi que des subventions accordées par les collectivités publiques.

Le musée a ensuite migré jusqu’à la « maison du luthier » une bâtisse paysanne voisine, pleine de charme mais à l’architecture trop complexe pour accueillir une institution culturelle d’aujourd’hui.

Former museum of "Protestantism in upper Languedoc" (Tarn, France)