LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

19 mai à décembre 2021  « Le pain et le vin » 

« La Bible rappelle le récit du dernier repas pris par Jésus, au cours duquel il a partagé le pain et le vin avec ses disciples en leur demandant de renouveler ce geste en mémoire de lui… Avec le pain et le vin nous nous trouvons donc au cœur des querelles qui ont divisé le christianisme. » (Patrick Cabanel)

Tel est le point de départ de l’exposition que le musée de Ferrières organise pour l’été 2020 : de la théologie à l’alimentation, du corps sacré aux nourritures terrestres, du sang versé au vin festif. Car, dans ce domaine comme dans tant d’autres (l’argent, l’entreprise, l’image, la nature…), la religion n’est jamais loin, même quand on croit se trouver face à des réalités alimentaires ou profanes.

Au musée de Ferrières, où nous avons coutume de croiser les regards sur l’au-delà et plus encore sur l’ici-bas, l’exposition va donc poser la question de savoir s’il y a des manières protestantes, catholiques ou autres de considérer l’agriculture et le commerce, les fleurs et les petits oiseaux, les repas et les boissons. Le sujet est immense, et nous ne pourrons aborder que quelques thèmes.

Des tarnais sont à l’honneur : Emile Hérail, de Lacaune, distillateur, inventeur du Nectar Gaulois; la famille Cormouls-Houlès, délaissera le délainage pour racheter les Cafés Elephant Noir, son fils Jacky créera la société Menguys (graines grillées, olives pour apéritifs…), société dirigée aujourd’hui par son fils Nicolas.

A Vevey, en Suisse, Henri Nestlé, pharmacien, créera pour les enfants, la Farine Lactée, puis très vite le lait concentré.  Puis le groupe Nestlé-Peter-Caill-Kholer deviendra un géant du chocolat suisse, sans oublier Suchard, Lindt, Tobler…

D’autres protestants, pasteurs, intellectuels, agriculteurs participeront à la recherche sur l’alimentation : Jean-Antoine Gleizès, tarnais de Dourgne, inventera le Végétarisme, le pasteur Barbier, à Valentigney (Sochaux), créera La Croix bleue. Il militera pour l’abstinence dans la lutte de l’alcoolisme et concevra la commercialisation du jus de raisin.

Exposition conçue et réalisée par les membres bénévoles du musée.

De la farine lactée au chocolat suisse : Nestlé
Du textile à la cacahouète. La saga des Cormouls-Houlès (Mazamet)
Emile Hérail de Lacaune, distallateur, inventeur du Nectar Gaulois


"Les repas dans la bible"

»  Se nourrir, Accueillir, Réfléchir

De nos jours, grâce aux évolutions, le monde entier peut-être dans notre assiette !

Les thèmes abordés sont :

– les aliments (pain, viande, poisson, vin…)

– le partage, l’hospitalité, le jeûne…

– des actualisations : l’abondance, la sobriété, la limite, l’imprévu …

Conçue par des équipes du Sud-Ouest avec le soutien de l’EPUdF

Au Temple de Baffignac de juillet à septembre – Entrée libre