Le jeune public en groupe


Un livret d’animation est proposé en complément de la visite guidée.

Cet outil pédagogique permet aux élèves de découvrir le musée de façon ludique.
Ils doivent faire appel à leur mémoire, leur sens de l’observation, leur curiosité pour répondre aux questions qui reprennent le parcours de l’exposition permanente et donc le fil de l’Histoire !

 livret animation 01livret animation 02 Le musée porte également un Projet d'Education Culturelle Artistique et Citoyenne. Projet pour lequel il a notamment mis en place des actvités menées sur le temps périscolaire : 

 - "Un musée pour quoi faire" : véritable travail d'initiation et de réflxion autour de la notion très générale de "musée".Il s'agit de faire prendre conscience aux jeunes du rôle central d'une institution culturelle telle que le musée au sein de notre société, ainsi que les missions qui lui sont affectées. L'objetif est d'amener les enfants à concevoir, au terme des 6 séances prévues, leur propre exposition. 

- "Les historiettes de la tolérance" et "Dessine-moi une histoire" : Deux animatios permettant de partir à la déouverte de la lettre dans sa dimension plastique, culturelle et sociale prolongées par une initiation à l'art calligraphque chinois et arabe.

Le projet d'Education Culturelle Artistique et Citoyenne est soutenu par

- La Fondation Total 

- La Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel

- La Communauté de Communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune

 

total-logoFCM-Lecture Logo