La présentation des ressources généalogiques
et leur consultation



calas

Les ressources

La section généalogie a essentiellement pour but de recueillir les informations de nature généalogique sur la population protestante du Haut-Languedoc et en organiser l'archivage.

La période concernée s'étend essentiellement du début du 16ème siècle au début de 18ème siècle.

Les sources du musée sont, en grande partie, les résultats de recherches de particuliers qui peuvent être complétées par les archives paroissiales, les Archives départementales et la Société d'Histoire du Protestantisme.

 

La consultation

Les données généalogiques disponibles gratuitement sur ce site se présentent sous la forme de listes "éclair" qui donnent pour un patronyme donné, le département, le nom du lieu, le nombre d'évènements disponibles (naissance/baptême, union, décès, etc.) et enfin un intervalle de dates.

 

L'internaute qui désire avoir un renseignement, en dehors des listes "éclairs", devra s'adresser au secrétariat en précisant le ou les patronymes concernés ainsi qu'une date (même approximative) de naissance, baptême, mariage ou décès.
Le musée peut fournir pour un patronyme donné des informations sur sa naissance, son baptême, son mariage, son décès, son abjuration éventuelle, ses ascendants et ses descendants.
Mais le musée n'a ni la vocation ni les moyens de faire des recherches généalogiques à partir de sources qui ne lui appartiennent pas (archives départementales notamment).

En conséquence, toute demande de recherche ne pourra pas être prise en charge par le musée.

Néanmoins, voici deux liens Internet qui peuvent faciliter les recherches de l'internaute :

Archives départementales du Tarn

Base Rigal
(Cette base donne la cote d'un document répertorié aux archives départementales)